La fameuse marque victime d’une fake news: un test antigénique avec du Coca-Cola fait le buzz sur la toile - Radio M

Radio M

La fameuse marque victime d’une fake news: un test antigénique avec du Coca-Cola fait le buzz sur la toile

Radio M | 30/01/21 12:01

La fameuse marque victime d’une fake news: un test antigénique avec du Coca-Cola fait le buzz sur la toile

La vidéo a été partagée plus de 40 000 fois, depuis le 25 janvier dernier, montre un pharmacien obtenir un résultat positif après avoir effectué un test antigénique avec du Coca-Cola.

Cette expérience s’est avérée être une fake news, puisque le pharmacien, auteur de la vidéo, aura vite fait de préciser qu’il s’agissait là « d’une blague entre amis qui a été reprise au premier degré » dans l’espace bleu.

Le fabricant français du test antigénique Covid-Viro, de l’entreprise française AAZ, a de son coté réfuté le bien fondé de l’expérience montrée par vidéo virale. « La vidéo virale du pharmacien ne remet pas en cause la fiabilité du test d’AAZ et des tests antigéniques dans leur ensemble. » A affirmé à l’AFP le directeur général d’AAZ, Fabien Larue.

« C’est simplement l’acidité du liquide [le Coca-Cola] qui dégrade le test, qui détruit ses composants, et c’est cette acidité qui va induire la réaction non spécifique que l’on voit. Vous pouvez mettre du jus de citron, du décapant, toute solution acide, ça fera la même chose, ça pète le test » A expliqué Fabien Larue qui a également souligné : « Le test doit impérativement être utilisé avec un réactif d’extraction [ce qui n’est pas le cas dans la vidéo], qui est fourni dans le kit et qui est indispensable. Il a un rôle crucial parce qu’il permet d’équilibrer le pH de la réaction, ce qui garantit la performance du test ».

L’Union Française des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a également réagi, en dénonçant dans un communiqué « une tentative d’humour (…) irresponsable et inappropriée ». « Les modalités et conditions d’utilisation sont très précises (…) et respectées par les professionnels qui les réalisent. Toute utilisation en dehors de ces conditions n’a aucun sens et ne permet pas de conclure à la fiabilité ou non des tests » A souligné l’USPO.