Une source de l’Elysée a déclaré vendredi que la France ainsi que cinq autre puissances internationales allaient soutenir un processus de transition militaire au Tchad, ont rapporté des médias français.
Selon les mêmes sources, la France et ses alliés verraient d’un bon œil une transition du pouvoir au Tchad avec la participation active des militaires, et ce après une réunion avec le Conseil militaire provisoire, pour des raisons de « stabilité régionale ».
D’autres part, des sources différentes avancent que la France aurait déjà assuré son soutien à la junte militaire pour une nouvelle configuration provisoire du pouvoir au Tchad, menée par le fils du défunt président tchadien Idriss Idriss Déby, mort lundi dernier après avoir réussi à briguer un sixième mandat présidentiel.
A noter que le fils du défunt maréchal Déby, Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée à 37 ans et jusqu’alors commandant de la Garde républicaine, est le nouvel homme fort du pays. Il est entouré des plus fidèles généraux de son père.