Le retrait de l’accréditation de France 24 en Algérie a fait réagir le Quai d’Orsay ce lundi. Il s’agit de la première réaction officielle de la France 24 heures après la décision du ministère de communication.
En effet, le ministère français des affaires étrangères via son porte-parole a regretté le retrait de l’accréditation de la chaine de télévision française.
« La France a appris avec regret la décision annoncée hier par les autorités algériennes de retirer leur accréditation aux correspondants de la chaîne France 24 en Algérie », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Agnès von der Mühll, citée par l’agence de presse française AFP.
« La France défend la liberté d’expression et la liberté de la presse, en Algérie comme partout dans le monde. La liberté d’informer est un droit fondamental, qui doit partout être protégé et auquel la France est profondément attachée », a-t-il tonné.
Le ministère algérien de communication a annoncé hier le « retrait de l’accréditation de France 24 ». Ammar Belhimer a motivé cette décision par « l’hostilité manifeste et répétée contre notre pays et ses institutions, le non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie ».
A noter qu’en mars dernier le même département avait déjà adressé un avertissement sévère à France 24 la menaçant de retrait d’accréditation à cause de son « parti pris » dans la couverture des marches du hirak avant de mettre sa menace à exécution hier.