La plainte de Ammar Belhimer contre El Kadi Ihsane en procès le 5 avril prochain - Radio M

Radio M

La plainte de Ammar Belhimer contre El Kadi Ihsane en procès le 5 avril prochain

La Rédaction | 14/03/22 19:03

La plainte de Ammar Belhimer contre El Kadi Ihsane en procès le 5 avril prochain

. Engagé en mars 2021, la plainte de l’ancien ministre de la communication débouchera bien finalement sur une audience en justice. La plainte déposée par le ministre de la communication contre Ihsane El Kadi auteur d’un blog sur Radio M Pourquoi la place de Rachad doit être protégée dans le hirak

Les chefs d’accusation retenu contre le directeur de Radio M sont « atteinte à l’unité du territoire » et « publications portant préjudice à l’intérêt national ». Ihsane El Kadi a été mis sous contrôle judiciaire pendant 9 mois avant la transmission de l’ordonnance de renvoi par la juge d’instruction de la 2e chambre près du tribunal de Sidi M’hamed.

Le journaliste, poursuivi pour la première fois pour un de ses écrits en quarante années de carrière professionnelle, a annoncé sur le plateau de « 5 sur 5 » de talk politique de Lynda Abbou sur Radio M, ce lundi, qu’il n’avait pas l’intention de faire appel si d’aventure le tribunal de Sidi M’hamed venait à prononcer une condamnation contre lui pour son blog politique : « je trouve très inconvenant d’avoir à discuter des idées de mon article avec un juge. C’est une situation honteuse, je trouve, pour tout le monde, moi, la justice, le public. Si en plus il y a tort qui est commis avec une condamnation en première instance, je ne veux pas donner l’illusion qu’elle peut être corrigée à la Cour. Je pense donc d’avance à ne pas faire appel et à laisser cette condamnation comme une tâche pour ceux qui l’auront prononcée » a déclaré El Kadi Ihsane.

Le directeur de Radio M a reçu, par ailleurs, dans cette journée du lundi, une convocation de la gendarmerie de Tizi Ouzou pour ce jeudi au niveau du groupement de recherche. Elle est, selon les avocats qui ont défendu le militant Tahar Khaouas, sous mandat de dépôt depuis le 10 mars dernier, « en relation avec son dossier », sans plus de détails.