La plainte déposée par l’opposant politique et coordinateur de l’Union démocratique et sociale (UDS), parti non agréé, Karim Tabbou auprès du tribunal de Bir Mourad Rais, contre la police de Châteauneuf, pour « kidnapping et séquestration arbitraire », a été refusée. Ce refus est l’objet de sa dernière convocation par la police à la sureté de daïra.
En effet, Karim Tabbou vient de quitter la sureté de daïra où il a été convoqué. Il s’agit selon son avocat Toufik Belala d’une notification liée au refus de la dernière plainte déposé contre la police.
Les faits de cette affaire reviennent, au 29 avril 2022, où l’homme politique avait été arrêté chez lui par la police, peu avant la rupture du jeûne, puis maintenu en garde à vue pendant 24 heures au même commissariat. Suite à une déclaration qu’il avait faite aux funérailles du détenu d’opinion décédé en prison, Hakim Debazi.
Ainsi, le collectif de la défense de Tabbou l’une des figures emblématiques du Hirak, a déposé une plainte, « contre la police de Châteauneuf, pour kidnapping et séquestration arbitraire », qui vient d’être rejetée.
Le militant a déjà été emprisonné pour ses positions politiques hostiles au pouvoir en place.