La prière du vendredi à la Grande mosquée d’Alger (Djamaâ el Djazaïr), est suspendue à partir de vendredi, en a ainsi décidé une commission multisectorielle supervisée par le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi.
La décision a été est motivée à la suite de la mise en garde formulée par le comité scientifique quant à d’éventuelles répercussions des dépassements relevés sur la santé publique », indique le communiqué le ministère de Youcef Belmehdi. L’immense foule de fidèles venue prier vendredi dernier dans la Grande Mosquée pouvant constituer un risque élevé de contaminations.
La décision de suspendre uniquement la prière du vendredi à la Grande mosquée d’Alger peut paraître surprenante d’autant que des milliers d’autres mosquées restent ouvertes pour accueillir les fidèles tous les vendredis. Si la commission scientifique a mis en garde contre les risques de contaminations, cela est vrai pour toutes les autres mosquées du pays et pas uniquement pour la Grande Mosquée d’Alger.
Si dans l’ensemble la commission multisectorielle a salué « le sens de responsabilité et la prise de conscience » des citoyens à travers les wilayas du pays lors de la reprise de la prière du Vendredi, elle a souligné que la propagation de la pandémie est « préoccupante » notamment ces derniers jours et a appelé les citoyens à la vigilance.
La première prière du vendredi a été accomplie à la Grande Mosquée d’Alger (Djamaâ El-Djazaïr), vendredi 6 novembre 2020, après son inauguration par le Premier ministre Abdelaziz Djerad à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui, le 28 octobre.