La 3ème saison de la série à succès « Dekioius et Makious » est interdite d’antenne sur Echourouk TV, sans que l’on sache qui est le donneur d’ordre de cette décision. Echourouk TV n’a toujours pas communiquée sur le sujet et à préférer obtempérer en supprimant de sa grille la série.
A l’annonce de la déprogrammation, la toile c’est embrasée et plusieurs raisons ont été avancées par les internautes pour expliquer la décision des autorités de bloquer la diffusion de la série. Des internautes ont affirmé que cette troisième saison « attaquait le président Tebboune », une affirmation qui a fait réagir sur Facebook deux des comédiens de la série Nabil Asli et Nassim Haddouche. « ça me fait rire quand j’entends cela. La série a été écrite six mois avant la présidentielle, on ne pouvait pas deviner qui allait être élu. », a expliqué Nabil Asli, avant d’ajouter « Supposons que la série s’attaque à des personnalités, en quoi cela peut-il être dangereux pour le pays? Ils pensent que cela peut pousser les gens à descendre dans la rue? On ne fait pas de politique. C’est vous qui politisez tout « , s’est exclamé dépité Nabil Asli.
Conséquence direct pour les 45 comédiens qui ont participé aux vingt épisodes de la série, tournée en Tunisie par le réalisateur turc Muhammet Gök, qui avait réalisé la série à succès « Macha3er » en 2019: aucun d’entre eux ne percevra son cachet, tant que la série n’est pas à l’antenne. « vous avez pensé aux familles de ces artistes qui n’auront pas un centime et qui devront attendre encore pendant longtemps avant de retravailler à nouveau? », a déclaré Nabil Asli, avant d’interpellé le ou les donneurs d’ordre « qui êtes-vous pour décider de censurer une série?
Une partie des comédiens de la série accusent les autorités d’avoir censuré la série sans l’avoir visionné. » C’est injuste. On ne peut pas prendre une telle décision sans avoir vu la série en intégralité », a insisté Nassim Haddouche.
« Que le responsable qui a donné l’ordre explique les motifs qui l’ont poussé à prendre une telle décision. C’est comme cela que les choses sont censées se passer dans la « nouvelle algérie », a ironisé Nabil Asli