« Ils vivent dans une misère pire que la préhistoire ». La phrase choc est signée Sofia Belmane, youtubeusealgérienne prompte à l’outrance. Ses propos avilissants sur le niveau de vie en Côte d’Ivoire, filmés depuis Abidjan, ont scandalisé le pays. Résultat : expulsion immédiate.
Selon le quotidien arabophone El Khabar, cette supportrice des Fennecs, venus disputer la CAN, a été exfiltrée manu militari lundi depuis son hôtel. La faute à une vidéo méprisante circulant sur les réseaux et vue des centaines de milliers de fois.
On y voit la Youtubeuse découvrir avec effarement qu’ailleurs en Afrique, les gens ne baignent pas dans le même confort matériel qu’en Algérie. « Dieu merci, nous avons un pays comme l’Algérie ! », s’exclame-t-elle avec arrogance. Avant de regretter de ne pouvoir transférer tous ses compatriotes en Côte d’Ivoire pour constater le « sous-développement » local.
Un discours néo-colonial qui a ulcéré en Afrique et valu à son auteure une pluie de critiques virulentes en ligne. La Revue Afrique a notamment exprimé son indignation sur la plateforme X, fustigeant les propos de la youtubeuse : « Cette supportrice originaire du Maghreb explique que la Côte d’Ivoire vit dans la misère et que le pays est bloqué à l’ère préhistorique. Sans commentaire. »
Face à de tels propos condescendants et méprisants, de nombreux internautes ivoiriens ont également réagi avec véhémence. À l’image de ce commentaire cinglant : « Au lieu de nous dénigrer et pour éviter autre chose, il vaut mieux dégager de notre pays. »
Ces réactions épidermiques traduisent le profond ressentiment provoqué par les remarques arrogantes de la youtubeuse. Elles rappellent aussi que le mépris et la condescendance envers les pays africains restent ancrés dans certains esprits.