L'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc - Radio M

Radio M

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Radio M | 24/08/21 17:08

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. L’annonce surprise a été faite ce mardi 24 août par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.

« L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui », a déclaré Lamamra lors d’une conférence de presse animée à Alger. Le ministre a justifié cette décision par un certain nombre d’arguments.

L’Algérie, a-t-il soutenu, refuse les décisions « unilatérales » du voisin de l’ouest qui mettent en danger l’unité maghrébine, et rejette la politique du fait accompli du Maroc.

Mercredi dernier, le Haut Conseil de Sécurité, présidé par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a souligné que les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie, « ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôle sécuritaire aux frontières Ouest ».

Pour Lamamra, la rupture des relations diplomatiques « ne va pas porter préjudice » aux algériens qui vivent au Maroc ni aux marocains vivant en Algérie.

Ahmed Ouali