L’ancien DGSN, Abdelghani Hamel a été condamné ce 01 avril par le tribunal de Sidi M’Hamed. L’affaire en question implique l’ancien dHSN et plusieurs membres de sa famille et de hauts fonctionnaires de l’Etat.
Abdelghani Hamel, principal accusé dans ce dossier, a été condamné à 15 ans de prison ferme et 8 millions de dinars d’amende, son épouse à 2 ans de prison ferme et un million d’amende.
Les enfants El Hamel ont écopé à leur tours de peine allant de 3 à 1à ans de prison ferme.Amiare et Mourad Hamel, ont écopé respectivement de 10 et 7 ans de peines de prison ferme, ainsi que de 6 et 5 millions de dinars d’amende. Quant à Chafik et Chahinez Hamel, ils ont été condamnés à leur tour, à 8 et 3 ans de peine de prison ferme et 5 millions d’amende chacun. Ces peines sont assortie d’une amende de 32 millions de dinars à l’encontre de l’ensemble des sociétés de la famille Hamel.
Le tribunal a condamné, dans la même affaire, l’ex-ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf, et l’ex-wali d’Oran et ancien ministre des Travaux Publics, Abdelghani Zaalane, à 3 ans de prison ferme et un million de dinars d’amende chacun.
Les anciens walis de Tipasa et de Tlemcens, à savoir Moussa Ghelai et Zoubir Bensebbane ont été, respectivement, condamné à 5 et 3 ans de prison ferme et 2 et un millions de dinars d’amende.
L’ancien directeur de l’OPGI de la commune d’Hussein Dey a été condamné, pour sa part, à 3 ans de prison ferme et 500 000 dinars d’amende.