L’APW de Bejaia dénonce les atteintes à l’action politique - Radio M

Radio M

L’APW de Bejaia dénonce les atteintes à l’action politique

Radio M | 16/12/20 09:12

L’APW de Bejaia dénonce les atteintes à l’action politique

Dans une résolution adoptée mardi, l’Assemblée populaire de la wilaya de Bejaia (APW), s’insurge , contre l’instrumentalisation de la justice pour museler l’acte politique.

‘’L’assemblée populaire de Bejaia réunie en session ordinaire les 15 et 16 du mois de décembre 2020 tient à dénoncer avec la plus grande fermeté la judiciarisation de l’acte politique tant à l’échelle nationale que wilayale’’, lit-on dans la résolution.

Cette dernière rappelle que des militants politiques, journalistes, syndicalistes et autres étudiants, ont été condamnés et emprisonnés. Les atteintes aux libertés publiques ont même touché des partis politiques.

L’APW de Bejaia dénonce des tentatives d’étouffement de toute voix  critique en direction de l’exécutif et une véritable « chasse à l’homme ». Des pratiques qui n’ont pas épargné le président de l’APW de Bejaia, qui fait objet de deux poursuites judiciaires.

‘’Nous nous élevons, également, contre l’acharnement judiciaire à l’encontre du président de l’APW qui fait l’objet de deux plaintes. Il comparaîtra le 22 du mois en cours devant le tribunal de Bejaia’’, déplore la résolution.

Et d’ajouter : L’APW de Bejaia s’insurge contre ces pratiques tendancieuses qui attestent de la fébrilité du pouvoir central et local. Nous élus de l’Assemblée de wilaya sommes déterminés, plus que jamais, à résister devant cet arbitraire et continuer à travailler, sans relâche, pour le développement de notre wilaya malgré tous les obstacles dressés’’.

Le FFS dénonce la convocation de P-APW de Bejaia par la justice

Dans un communiqué rendu public mardi, le Front des forces socialistes (FFS), condamne la convocation du Président de l’assemblée populaire de la wilaya de Bejaia et Secrétaire national aux élus pour comparaître devant  le Tribunal de Béjaia, dans une affaire ‘’politico-judiciaire orchestrée de toutes pièces’’, selon le parti.

Ce dernier explique que les faits remontent à 2018, quand des élus APW, APC et des parlementaires se sont déplacés à Sidi Ahmed, commune de Béjaia, pour porter main forte à un groupe de citoyens menacés d’expulsion de leurs domiciles situés dans une concession attribuée au groupe La Belle par l’ancien wali Hamou Touhami.

‘’Pour avoir pris la défense de personnes en détresse, notre camarade Hadadadou mehenni est convoqué pour comparaître le mardi 22 décembre 2020 pour outrage à corps constitués et non respect d’une décision de justice dans l’affaire du groupe La Belle’’, explique le document.

Le FFS exige la levée immédiate des poursuites contre le camarade Hadadadou mehenni et s’insurge contre ‘’l’arbitraire’’ et ‘’l’injustice’’ dont sont victimes beaucoup de ses élus et P-APC.

La direction et les militants du FFS assurent Heddadou Mhenni de leur soutien entier et de leur solidarité indéfectible.

Le FFS s’interroge sur les motivations réelles et le timing de cette affaire qui intervient, selon lui, au moment où l’APW de Bejaia ‘’accomplit un travail extraordinaire’’ en faveur de développement et en direction de nos concitoyens et au moment où le FFS renoue avec la stabilité.