La session 2022 du Baccalauréat, qui s’est déroulé du 12 au 16 juin en cours, a été marquée par « une baisse significative des cas de triche, grâce aux efforts déployés par tous les appareils de l’État à travers plus de 2.500 centres d’examens à travers le pays », a déclaré, jeudi 16 juin, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed.
Intervenant, lors de la sortie des agents d’impression des sujets des examens, à l’Office national des examens et concours (ONEC) à Alger, le ministre à l’occasion que cette année « les sujets ne comportaient pas d’erreurs et ont porté sur les cours dispensés aux élèves durant l’année scolaire ».
Durant les 5 jours du baccalauréat, les autorités ont eu concours à la restreindre l’accès au réseau internet et coupure totale d’accès aux différents réseaux sociaux et messageries, pendant les heures déroulement des examens. D’ailleurs, sur ces perturbations, aucun organisme public (gouvernement et ARPCE), ni les opérateurs (Algérie télécom, et les opérateurs mobiles) n’ont fait une communication sur le sujet.
Pour rappel, des dispositifs sécuritaires importants ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement des examens et sécuriser les déplacements et la surveillance des sujets. Mais aussi plusieurs personnes ont été placées en détention pour avoir participé à des actes de fraudes.