Le comité de soutien d'Ali Ghediri s'adresse à Tebboune et Chengriha - Radio M

Radio M

Le comité de soutien d’Ali Ghediri s’adresse à Tebboune et Chengriha

La Rédaction | 11/04/22 12:04

Le comité de soutien d’Ali Ghediri s’adresse à Tebboune et Chengriha

Le Comité de soutien au général à la retraite incarcéré depuis 34 mois, Ali Ghediri, adresse une lettre aux deux « têtes » de l’Etat algérien, à savoir le président Abdelmadjid Tebboune et le Chef d’état-major de l’ANP Said Chengriha, pour « lever le voile sur le paradoxe du cas Ghediri ».

L’ancien militaire et candidat à l’élection présidentielle avortée de 2019, est en détention depuis le 13 juin 2019. Il a été condamné en première instance à une peine de 4 ans de prison ferme, confirmée par la cour d’appel criminelle au mois de janvier 2022.

Le président du comité de soutien à Ali Ghediri, Yazid Rebouh, a en effet adressé une lettre au duo, Tebboune-Chengriha, leur demandant « d’apaiser les interrogations des citoyens, en les éclairant sur ce paradoxe du cas Ali Ghediri ».

L’auteur de la lettre rappelle que le général-major à la retraite, et après 3 ans de détention, « est toujours en attente d’un procès, dont on ne sait quand il aura lieu », précisant que « malgré le soutien infaillible de sa famille et des siens, en dépit de son courage et de sa dignité, Ali Ghediri croupit en prison».

Le signataire de ladite lettre met également en avant le profil d’Ali Ghediri : « Petit-fils de chahid, fils d’un ancien moudjahid, deux de ses enfants ainsi que deux de ses frères sont sous les drapeaux », ajoutant qu’Ali Ghediri « a effectué toute sa carrière au sein de cette même armée, et servi loyalement son pays durant 42 ans ».

« Un parcours irréprochable et un engagement patriotique qui ne peuvent que plaider en sa faveur. Il est en prison. Je m’en remets à vous, Messieurs le Président et le chef d’état-major, et interpelle encore une fois votre sens aigu de la justice », conclut le prisident du comité de soutien d’Ali Ghediri.