Le détenu d’opinion et lanceur d’alertes, en détention préventive depuis le mois de février dernier, Noreddine Tounsi, a été transféré ce mardi 13 juin, en urgence, à l’hôpital Mustapha Pacha à Alger, a-t-on appris de ses avocats de la défense.
Le 25 avril 2023, Noureddine Tounsi a entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre sa détention arbitraire à la prison d’El Harrach d’Alger, au sein de laquelle il est incarcéré depuis près de cinq mois.
Selon les avocats, Noreddine Tounsi, transféré à l’hôpital Mustapha Pacha, « subira une intervention chirurgicale ». Ces derniers ne donnent pas plus de détail sur le genre d’opération qu’il aura.
Pour rappel, Noureddine Tounsi a été arbitrairement arrêté le 8 février 2023 en pleine rue à Oran, avant d’être présenté devant le procureur de la République d’Oran qui lui a notifié le mandat d’arrêt délivré à son encontre par le tribunal de Bir Mourad Raïs d’Alger.
Le jour même, il a été transféré à Alger, où il a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs, qui a ordonné son placement en détention préventive, avec mandat de dépôt, à la prison d’El Harrach.