L‘engouement populaire a dépassé les prévisions des organisateurs avec plus de 15.000 entrées enregistrées. Un succès porté par la projection de longs-métrages très attendus comme “Benmhidi” de Bachir Derrais ou “La famille” de Merzak Allouache
C’est sous les slogans de “Nouvelle vision” et “Retour” que s’est déroulée la 4ème édition du Festival d’Annaba du film méditerranéen, bouclée ce mardi 30 avril. Un rendez-vous très attendu après 6 années d’interruption, marquant la renaissance de ce prestigieux événement dédié au 7ème art.
Lors d’une conférence de presse de clôture, Mohamed Allal, commissaire du festival, a dressé un bilan de cette édition placée sous le signe de la relance. “Pendant une semaine, le festival était présent sur tous les réseaux. Il fallait marquer le retour par une programmation de qualité”, a-t-il souligné.
Pari réussi semble-t-il, grâce notamment à la présence d’éminentes personnalités du cinéma mondial comme le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, président du jury, ou l’actrice espagnole Itziar Ituño. Des têtes d’affiche qui ont largement contribué à l’“écho” et à la “crédibilité” retrouvés, avec la mobilisation de plus de 100 journalistes et 200 photographes et cameramen.
Sur le terrain, l’engouement populaire a dépassé les prévisions des organisateurs avec plus de 15.000 entrées enregistrées gratuitement. Un succès porté par la projection de longs-métrages très attendus comme “Benmhidi” de Bachir Derrais ou “La famille” de Merzak Allouache.
Plébiscitée, la programmation a su allier cinéma engagé et formation avec une centaine de jeunes initiés aux métiers de l’audiovisuel lors d’ateliers animés par des experts internationaux. Le volet palestinien, illustré par “The Teacher” de Farah Nabulsi, a également trouvé un large écho.
Au total, ce sont 140 invités de 23 pays, réalisateurs, acteurs, producteurs et critiques, qui ont fait le déplacement pour célébrer la renaissance de ce festival désormais “populaire”selon son directeur artistique Hassan Kachach. Un retour en force qui n’est pas passé inaperçu puisque “les autorités et investisseurs s’intéressent déjà à des projets de multiplexes” à Annaba.
Autant d’éléments prometteurs qui annoncent un avenir radieux pour cette manifestation phare du cinéma méditerranéen, célébrée sous le hashtag #Annaba_t3ich_cinema.