Le journal en ligne, Twala, a déposé une plainte contre le Centre national du registre de commerce (CNRC). Dans un communiqué rendu public, le site d’information a dénoncé « un abus de pouvoir de cette institution ».
L’entreprise éditrice du média a indiqué dans son communiqué que le CNRC a refusé d’octroyer des codes d’activité dédiés aux médias en ligne (Presse électronique, Web TV et Web Radio). Ce refus est intervenu lorsque le journal en question a engagé une procédure lui permettant de se conformer à la nouvelle nomenclature, des activités commerciales, mise à jour récemment.
« Pire, CNRC a ôté à Twala le code d’activité agence de presse, dont il disposait déjà avant la demande de mise à jour introduite le 28 novembre 2022 », a fait également savoir le journal.
À cet effet, Twala a saisi le tribunal administratif une première fois qui, par une « ordonnance interpellative datant du 10 mai 2023, avait ordonné en directeur général du CNRC de donner des explications à son refus. Mais d’après le journal, le CNRC n’a pas donné suite à l’ordonnance du tribunal.
Suite à cela, Twala a déposé plainte devant la même juridiction pour réclamer les codes d’activité demandés. « Twala se réserve également le droit de poursuivre le directeur général du CNRC au pénal pour refus d’obtempérer aux ordonnances de la justice » conclut le communiqué.
M.A.