Le Liban qui connait une des pires crises politiques et économiques de son histoire s’est doté enfin, ce vendredi, d’un nouveau gouvernement, après plus d’un an d’attente.
En effet, le Premier ministre Najib Mikati et le président Michel Aoun ont signé vendredi 10 septembre le décret de formation du nouveau gouvernement, en présence du président du Parlement, Nabih Berri, rapporte l’agence AFP.
Pour rappelle, le Liban est resté sans gouvernement depuis 13 mois, suite à la démission de l’ancien Premier ministre, Hassan Diab en août 2020, une semaine après la double explosion meurtrière dans le port de Beyrouth.
Ces dernières semaines, Mikati et Aoun se sont rencontrés plusieurs fois dans une atmosphère positive, avant que des obstacles n’empêchent le difficile accouchement d’un gouvernement.
Il est à noter également queNajib Mikati a également été soutenu par d’anciens premiers ministres sunnites, dont l’ancien Premier ministre Saad Hariri, qui a abandonné ses efforts pour former un gouvernement plus tôt cette année après avoir échoué à se mettre d’accord avec le président Michel Aoun sur la composition du cabinet.