Le Prix international du journalisme Julio Anguita Parrado attribué au journaliste palestinien Wael Al Dahdouh - Radio M

Radio M

Le Prix international du journalisme Julio Anguita Parrado attribué au journaliste palestinien Wael Al Dahdouh

Radio M | 08/04/24 23:04

Le Prix international du journalisme Julio Anguita Parrado attribué au journaliste palestinien Wael Al Dahdouh

un journaliste palestinien de la chaine d’information Al Djazeera, Wael Al Dahdouh, sera honoré ce dimanche à Cordoue (Espagne) en lui attribuant le 17e Prix international du journalisme Julio Anguita Parrado. Un prix organisé par l’Union des journalistes d’Andalousie (SPA) en partenariat avec la Mairie de Cordoue, l’Université de Cordoue (UCO), la Junta de Andalucía, l’École de Joaillerie de Cordoue et le Parc de Joaillerie de Cordoue.

Selon l’Union des journalistes d’Andalousie, la cérémonie de réception du prix aura lieu dimanche à 13h00 au Centre d’accueil des visiteurs de Cordoue. La décision du jury de cette édition du prix est motivée par le travail professionnel de Wael Al Dahdouh, chef de bureau Al Jazeera dans la ville de Gaza.

Avec ce prix, en plus de distinguer le parcours professionnel et l’engagement dans la défense des droits humains de Wael Al Dahdouh, le jury souhaite réaliser une reconnaissance explicite des journalistes gazaouis qui subissent une violence extrême lors de l’offensive israélienne.

En ce sens, le jury a souligné que 75% des journalistes assassinés en 2023 se trouvent dans cette zone depuis le 7 octobre dernier. En effet, Wael Al Dahdouh était connu dans le monde entier pour ses reportages sur Al Jazeera. Mais aussi,

En ce sens, le jury a souligné que 75% des journalistes assassinés en 2023 se trouvent dans cette zone depuis le 7 octobre dernier. En effet, Wael Al Dahdouh était connu dans le monde entier pour ses reportages sur Al Jazeera. Mais aussi, des sacrifices qu’il a fait en perdant sa femme, sa fille et son fils de 15 ans dans une attaque israélienne sur le camp de réfugiés Nuseirat.

Le jury souhaite également souligner le travail d’Al Dahdou « dans la dénonciation des graves violations des droits de l’homme et crimes de guerre qui se produisent sur ce territoire ».

Le jury de cette XVIIe édition du Prix ​​international de journalisme Julio Anguita Parrado est composé de Pilar Cebrián, Ruth de Frutos Javier Espinosa, Antonia Parrado et Manuel Torres, ainsi que d’Ana Romero et Francisco Terrón, qui ont participé au nom de la SPA, avec voix mais sans vote.