Le procès du journaliste Moncef Ait Kaci reporté - Radio M

Radio M

Le procès du journaliste Moncef Ait Kaci reporté

Lynda Abbou | 01/03/23 12:03

Le procès du journaliste Moncef Ait Kaci reporté

Le procès du journaliste et ex correspondant de France 24 en Algérie, Moncef Ait Kaci, prévu pour ce mercredi 1er mars 2023, a été reporté au 8 mars prochain par le tribunal correctionnel de Said Hamdine à Alger, a affirmé le représentant de Reporters sans frontières en Afrique du nord, Khaled Drareni.

Le journaliste est accusé de « nuire à l’intérêt national, de financements étrangers et de collaboration sans accréditation avec une chaîne de télévision » dans le cadre de son travail journalistique avec la chaine d’information France 24.  

Dans cette affaire, Moncef Ait Kaci est poursuivi avec trois autres personnes dont le prestataire Ramdane Rahmouni, qui assurait l’aspect technique des couvertures médiatiques du journaliste.

Moncef Ait Kaci et le réalisateur Ramdane Rahmouni ont été libérés 24H après leur mise sous mandat de dépôt le 28 juillet 2020.

Les faits reprochés à Moncef Aït Kaci n’avaient pas été détaillés, mais selon sa défense, il s’agissait d’un problème d’accréditation, étant donné que les autorités algérienne l’exigent pour travailler en tant que correspondant de médias étrangers en Algérie.  Le journaliste finit par obtenir son accréditation quelques jours après sa libération. Les problèmes du journaliste avec la justice avaient commencé en novembre 2019. Il avait été convoqué plusieurs fois et avait été interdit de quitter le territoire national.