Le procès en appel du journaliste Mouloudj reporté à la prochaine session criminelle - Radio M

Radio M

Le procès en appel du journaliste Mouloudj reporté à la prochaine session criminelle

Radio M | 11/02/24 12:02

Le procès en appel du journaliste Mouloudj reporté à la prochaine session criminelle

Le journaliste Mohamed Mouloudj doit prolonger l’incertitude quant à son sort judiciaire, son procès en appel – qui était programmé en ce 11 février 2024 – ayant été reporté sine die par la Cour d’Alger, le renvoyant à la prochaine session criminelle.

Rappelons brièvement le fil des événements. Suite à l’envoi d’un message électronique anodin en avril 2021 au dirigeant du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), le journaliste s’est retrouvé incarcéré pour treize mois. Le tribunal l’a dans un premier temps condamné à deux années d’emprisonnement, dont une ferme, pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

Pourtant, force est de constater que cette missive a été transmise antérieurement au classement de ladite organisation sur la liste des entités terroristes par le Haut Conseil de sécurité. Son principe même semble ainsi contraire au principe universel de non-rétroactivité des lois.

Par ailleurs, rappelons que la Constitution algérienne proscrit expressément les peines privatives de liberté à l’encontre des professionnels des médias pour leurs publications.

En dépit de ces protections, la répression contre la presse indépendante se poursuit dans le pays, comme en attestent les cas de Saïd Boudour et Jamila Loukil. Ces deux reporters viennent certes d’être acquittés des graves accusations de «complot » et « terrorisme » pesant contre eux. Néanmoins, ils ont subi pendant deux ans et demi les affres d’un harcèlement judiciaire constant. De même, Ihsane El Kadi, fondateur du site d’information en ligne Maghreb Emergent et de Radio-M, et Mustapha Bendjama, rédacteur en chef du journal Le Provincial, sont eux aussi incarcérés depuis plus d’un an pour leur travail de journalistes.