Le Parti des travailleurs (PT), a mis en garde les autorités contre les conséquences des émeutes et protestations des chômeurs du Sud, estimant qu’il s’agit d’une question de « sécurité nationale ».
Dans un communiqué, le PT dont le Secrétariat du Bureau politique (SBP), s’est réuni ce 14 juillet, a exprimé « sa solidarité avec les jeunes chômeurs qui protestent contre le chômage et réclament des postes d’emploi, en particulier dans les wilayas d’Ouargla, Illizi et El Oued ».
« Le drame » du chômage chez les jeunes dont « aucune wilaya ni commune n’a échappée depuis des décennies », constate le parti de Louisa Hanoune, « s’aggrave ». Deux raisons sont avancées : d’abord « les retombées du confinement dit sanitaire, lequel a détruit un nombre important de sociétés publiques et privées » et « l’application des mêmes décisions en matière d’emploi, depuis 2015, en suspendant les recrutements, la création de nouveaux postes d’emploi et le remplacement des départ à la retraite ».
Une question de « sécurité nationale »
« Ceci, au moment où près de 140 000 diplômés quittent annuellement les universités en plus de dizaines de milliers de diplômés de la formation professionnelle », fera remarquer le PT mettant en garde « contre les conséquences de la crise du chômage endémique, considérée comme l’une des raisons principales du phénomène de la Harga, de la propagation de la violence de quartiers ». « Il s’agit d’une question de sécurité nationale », a-t-il averti.
S’exprimant sur la crise sanitaire, le PT dénonce « une gestion anarchique » qui constitue « un danger pour la vie des citoyens ». « Les autorités n’ont pas tiré les leçons de la première et deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, puisqu’elles n’ont pas pris des mesures d’anticipation pour faire face à la nouvelle vague », constate-t-il, regrettant qu’« il n’y a ni test, ni de nouveaux postes d’emploi de médecins et de paramédicaux, ni équipement de nouveaux lits dans les hôpitaux publics, au moment où la crise de l’oxygène se profile ».
Covid-19: « Gestion anarchique »
Le parti de Mme Hanoune doute même des chiffres officiels des contaminations et décès, lesquels « contredisent la réalité dans les hôpitaux ». Pendant ce temps, « le ministère de la Santé, au lieu de rattraper la situation dangereuse, ordonne de mobiliser la majorité des services pour accueillir des malades Covid au détriment d’autres malades dont des chroniques, exposés à la mort », critique le SBP.
Au sujet des détenus d’opinion, le PT dénonce « la poursuite de la campagne des arrestations et procès, avec des condamnations à la prison ferme et de lourdes amendes, outre le recours excessif et de façon automatique à la détention provisoire ». Après les mesures de grâce présidentielle, ceci vient « confirmer la justice de deux poids deux mesures », assène le parti.
Ahmed Ouali