Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), estime que l’école algérienne et l’espace public sont livrés à l’idéologie islamiste. Cette démarche encourage la régression et la manipulation des référents identitaires de la nation, déplore le parti.
‘’ La machine de la manipulation des référents identitaires et historiques de la nation et la promotion de la régression par l’abondant de l’école et des espaces publics à l’islamisme fonctionne à plein régime’’, lit-on dans un communiqué rendu public vendredi par le parti.
Le RCD dénonce ‘’cette politique dangereuse’’ pour le pays et réitère son appel pour la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion dont le seul ‘’tort est d’avoir manifesté ou accompagné par des voies pacifiques la révolution de février 2019’’.
Pour le parti, le respect des libertés démocratiques, l’ouverture des champs politique et médiatique et l’arrêt de la dégradation des conditions de vie ne sont pas un luxe. Ils conditionnent tout dialogue sérieux pour sortir de l’impasse, ajoute la même source.
Au plan de la situation générale du pays, le RCD affirme que le marasme qui caractérise l’économie depuis de nombreuses années est maintenant alimenté par une inflation galopante qui touche à la fois les ménages et les entreprises par les prix des intrants industriels et agricoles qui ont pris l’ascenseur. Les annonces de rattrapage par l’intermédiaire de la révision des taux de l’IRG et du point indiciaire se sont avérées des tromperies, regrette la formation politique de Athmane Mazouz.
‘’A la faiblesse de ces ajustements s’ajoute une érosion continue de la valeur du dinar. La hausse des recettes dans l’exportation des hydrocarbures qui n’est dû qu’au renchérissement des prix à l’international (pas de hausse de la production) maintiennent l’illusion de repousser le crash’’, constate le parti.
Le gouvernement et ses «experts» récitent les lieux communs sur la nécessité des réformes que l’illégitimité qui frappe les institutions rend pratiquement impossible sans courir le risque d’une explosion, souligne le communiqué.