Le RCD fait un constat amer sur la situation générale du pays - Radio M

Radio M

Le RCD fait un constat amer sur la situation générale du pays

Radio M | 03/07/21 17:07

Le RCD fait un constat amer sur la situation générale du pays

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), fait un constat peu reluisant sur la situation générale qui prévaut dans le pays.

Dans un communiqué sanctionnant les travaux de son secrétariat national tenus vendredi, le RCD charge le pouvoir et l’accuse d’incapacité à gérer les affaires courantes du pays.

‘’Près de deux ans et demi après le sursaut salutaire du 22 février 2019, le RCD considère que la décantation est désormais faite. Il y a ceux qui ont choisi la voix du pire en s’opposant d’emblée à l’appel du peuple ou en montant la vague du Hirak à ses débuts pour ensuite être pris en flagrant délit de soutien à un système hors temps qui n’a de projet que de se maintenir’’, lit-on dans le communiqué du parti.

‘’Le rejet massif’’ de ces dernières élections législatives ‘’ne pouvait pas être caché’’ et le ‘’gonflement du taux de participation ne pouvait pas aller au-delà d’un certain seuil au risque de paraître ridicule’’, estime le RCD.

‘’Plus de 300 citoyens sont en prison et cette longue liste des détenus d’opinion s’allonge chaque jour. La dernière en date est celle de Fethi Gherras, premier responsable d’un parti politique agréé. Le pouvoir continue d’instrumentaliser la justice en la convoquant pour traiter des questions mémorielles et en criminalisant toute action politique et citoyenne qui rejette la normalisation violente en vigueur’’, dénonce la formation politique de Mohcine Bellabas.

Pour le RCD, la situation socioéconomique ‘’angoissante’’ a été aggravée par la crise de l’eau qui prend des proportions inquiétantes dans tout le pays et plus particulièrement à Alger où des quartiers entiers sont privés d’eau potable.

Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’a pas été épargné par les critiques. ‘’A quelque jour de la clôture de l’année universitaire, force est de constater que l’université algérienne enregistre deux années consécutives de contre-performance conséquence de la crise sanitaire et d’une gestion catastrophique basée sur le bricolage’’, déplore le RCD.

pour le RCD, les conséquences de la crise sanitaire et de l’incompétence criarde du pouvoir ont ébranlé aussi la communauté nationale établie à l’étranger qui se trouve dans l’impossibilité de se rendre en Algérie depuis le début de la pandémie.