Le RCD fustige le projet de loi sur les partis , qu'il juge liberticide - Radio M

Radio M

Le RCD fustige le projet de loi sur les partis , qu’il juge liberticide

Radio M | 05/12/23 14:12

Le RCD fustige le projet de loi sur les partis , qu’il juge liberticide

Dans un communiqué au vitriol publié au sortir de son séminaire mensuel, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) fustige le projet de loi sur les partis politiques actuellement en gestation à l’Assemblée nationale. La formation décèle dans ce dessein législatif les « velléités du pouvoir de régenter l’activité des partis »

Un texte visant à « museler l’adversité politique »?

De l’avis du RCD, cette réforme intervient dans un climat délétère marqué par « l’ostracisme croissant envers toute opposition ». Le parti décèle dans les desseins du pouvoir une volonté de circonscrire drastiquement le champ d’action de ses opposants, à quelques encablures du scrutin présidentiel.

Le RCD accuse le gouvernement de manigancer sournoisement l’étouffement de toute altérité politique. Il estime que cette loi participe de la propension du régime à verrouiller toute velléité de débat contradictoire et à pérenniser la mise sous tutelle de la vie politique. La formation de Mazzouz affirme que ce projet dissimule les « velléités du pouvoir de régenter l’activité des partis ».

L’affaire Larbaa Nath Irathen, symptôme d’une justice aux ordres du pouvoir

Le RCD épingle également la conduite du procès dit « de Larbaa Nath Irathen », dans lequel il voit les marques évidentes d’une justice aux ordres. La formation décèle dans le déroulé des audiences les stigmates d’une « instrumentalisation éhontée de l’appareil judiciaire » par l’exécutif. Il réaffirme ainsi son exigence d’un « procès transparent et équitable ».

Une « économie en panne » et un gouvernement qui « navigue à vue »

Sur le front économique, le RCD est tout aussi incisif à l’encontre de l’action gouvernementale. Il pourfend « l’incapacité navrante » d’une « bureaucratie souvent corrompue » qui « entrave toute relance économique ». L’inflation débridée et les pénuries récurrentes de produits essentiels tétanisent le pouvoir d’achat des algériens et asphyxient leur quotidien, déplore le parti.

Le RCD condamne également les louvoiements de l’exécutif en matière de régulation des importations, symptomatiques d’une « absence de cap ». Il impute la paralysie de l’économie à l’amateurisme poussif de l’équipe dirigeante, dont le limogeage de l’ex-Premier ministre ne serait que la face émergée de l’iceberg.