Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), exprime sa solidarité avec les employés du journal El Watan en grève depuis trois jours.
Le parti affirme dans un communiqué signé par son secrétaire national chargé à la communication M. Rachid Hassani que le journal El Watan subit des pressions qui pourraient conduire à sa disparition.
Pour le RCD, la presse privée vit ces dernières années l’une des phases les plus sombres de son existence depuis l’ouverture du champ médiatique. ‘’Le quotidien El-Watan, l’un des derniers titres qui a accompagné les luttes sociales et démocratiques du peuple algérien risque de disparaitre de notre paysage’’, indique le document.
Il ajoute : ‘’Longtemps sous les pressions des décideurs quant à sa ligne éditoriale, privé de publicité institutionnelle et victime de pressions fiscales et administratives, la sentence semble inéluctable, la normalisation ou la disparition’’.
Le RCD dénonce les entraves à la négociation et exprime toute sa solidarité aux employés d’El Watan qui ont déjà consenti de nombreux sacrifices pour la pérennité du journal. ‘’Les employés, victimes de ces difficultés, sans salaires durant cinq longs mois, n’ont que le seul choix de recourir à la grève pour se faire entendre. Jusque là les portes du dialogue et de la négociation restent fermées’’, lit-on dans le communiqué.
Enfin, la formation politique de Atmane Mazouz appelle à la responsabilité de tous. ‘’Attaché à la liberté d’expression et fidèle à son engagement aux côtés des travailleurs qui se battent pour leurs droits, le RCD réitère son soutien au collectif des travailleurs d’El Watan, appelle à la responsabilité de tous et exige que cessent les pressions et les intimidations sur les journalistes’’.