Le recours aux sociétés privées de gardiennage dans les hôpitaux se fera à "titre exceptionnel" - Radio M

Radio M

Le recours aux sociétés privées de gardiennage dans les hôpitaux se fera à « titre exceptionnel »

Salim Mesbah | 21/01/20 16:01

Le recours aux sociétés  privées de gardiennage dans les hôpitaux se fera à « titre exceptionnel »

Face aux actes de violence dont est victime le personnel médical, l’Etat a envisagé de recourir à des sociétés privées de gardiennage pour assurer la sécurité des établissements de santé, avant de faire machine arrière face au tollé provoqué par l’annonce faite lors du Conseil des ministres du 18 janvier.

Le ministère de la Santé a rappelé aujourd’hui que la sécurité du personnel et des établissements hospitaliers demeure du « ressort exclusif de l’Etat », précisant que le recours à des services de sociétés privées agréées dans ce domaine interviendra « à titre exceptionnel » et « en cas de besoin » conformément à la législation en vigueur.

Le Président Tebboune avait instruit le gouvernement lors du conseil des ministres de signer des conventions avec les sociétés privées de gardiennage pour assurer la sécurité du personnel médical et des structures de santé. Le Président de la avait également ordonné l’adoption d' »un plan d’urgence » et la « rupture » avec les pratiques du passé dans le domaine de la Santé.

La violence dans les établissements hospitaliers, notamment au niveau des services des urgences et dans certaines structures de santé de proximité demeure une préoccupation majeure en milieu professionnel, de l’avis de praticiens du secteur.