L’écrivaine algérienne Kaouther Adimi a reçu, le jeudi 7 avril, le Prix Montluc Résistance et Liberté 2023 pour son roman « Au vent mauvais« , paru en 2022 aux éditions du Seuil en France et Barzakh en Algérie. Il s’agit de la deuxième distinction de la jeune écrivaine pour son quatrième roman, après le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2023.
Le Prix Montluc Résistance et liberté, créé en 2018, récompense chaque année les productions littéraires et artistiques qui analysent et proposent une réflexion sur la résistance et la liberté. « Au Vent mauvais » a été choisi parmi cinq finalistes. En obtenant ce prix, l’écrivaine succède au jeune écrivain haïtien, Jean d’Amérique, qui avait reçu le prix l’année dernière pour son roman « Soleil à coudre ».
Kaouther Adimi, 35 ans, a commencé sa carrière littéraire en Algérie avant de s’installer en France en 2008. Ses romans et nouvelles se sont très vite imposés et ont été couronnés par plusieurs prix. Entre 2006 et 2008, elle a reçu le Prix du jeune écrivain francophone de Muret et le Prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger). En 2011, elle a été distinguée par le Prix de la Vocation pour son roman « L’envers des autres » (Actes Sud), édité d’abord en Algérie chez Barzakh sous le titre « Dans mes ballerines de Papicha« . Ses trois derniers romans sont inspirés d’histoires singulières de l’Histoire d’Algérie. Son roman « Nos richesses« , publié en 2017, a eu un véritable succès, il a été distingué par le Prix Renaudot des lycéens 2017, le prix du Style 2017, le prix littéraire Giuseppe Primoli 2018, et le prix Beur FM Méditerranée 2018. Son troisième roman « Les petits de décembre » (Barzakh, Seuil, 2019) a reçu le Prix du Roman Métis des lycéens.