Après la journée électorale de Samedi 12 juin, marquée par un engouement très faible des électeurs et électrices sur les urnes, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui a boycotté les législatives, a qualifié ces élections et celles qui ont précédé de « farce électorale ».
le RCD a estimé ce dimanche 13 juin, que le pouvoir est incapable de « promouvoir une ambition de rétablissement de la confiance du peuple dans les institutions et une stabilité politique pour le pays ».
« le pouvoir de fait assume désormais l’absence de légitimité démocratique et populaire comme fondement des textes de lois et des institutions du pays », a estime le parti dans son communiqué.
Sur les chiffres annoncés, hier, par l’Autorité national autonome des élections (ANIE), le RCD a indique que « le gonflement et les triturations éhontés des taux de participation, confirment que la fraude électorale est le moyen privilégié de la cooptation et du maintien au pouvoir de la clientèle du régime ».
« La persévérance du peuple Algérien dans son action pacifique guidée par son ambition pour l’instauration de l’État de droit démocratique qui a fait encore une fois la différence », souligne le communiqué du RCD.