Législatives : 30% de taux de participation, un « non-sens » (Ahmed Betatache) - Radio M

Radio M

Législatives : 30% de taux de participation, un « non-sens » (Ahmed Betatache)

Lynda Abbou | 13/06/21 14:06

Législatives : 30% de taux de participation, un « non-sens » (Ahmed Betatache)

Le taux de participation aux élections législatives provisoire a atteint 30,20% en Algérie, a annoncé ce dimanche 13 juin l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) sur son site officiel. Les juristes qualifient ce taux de « non-sens ».

Hier soir le président de l’ANIE, Mohamed Charfi avait parlé plutôt de moyenne du taux de participation dans les élections législatives que de taux. Ce matin la même autorité cite un taux de participation provisoire de 30,20%. Hier à 16h, le taux de participation était de 14,47%.

Cette augmentation de taux en peu de temps est un « non-sens sur les deux plans politique et juridique », pour le constitutionaliste Ahmed Betatache. Interrogé par Radio M, le juriste a expliqué que « le taux de participation » est un concept politique qui n’existe pas juridiquement dans les textes de lois relatifs aux élections.

Ahmed Betatache, a noté à cet effet deux hypothèses. D’après lui, ce cafouillage existant sur le nombre de votants vient « pour amortir le choc » qu’a subi le pouvoir, ou pour « préparer la fraude de ce scrutin » a-t-il ajouté.