L’instance présidentielle du Front des Forces Socialistes (FFS), vient d’annoncer le report de la Pré-Convention annoncée initialement pour le 27 mars au vendredi 02 avril 2021, soit à la veille de la réunion extraordinaire du conseil national du parti qui aura lieu le 03 avril prochain.
Le FFS propose une « convention politique nationale » pour la constitution d’un « cadre de dialogue apaisé pour convenir d’une solution consensuelle de sortie de crise ».
Selon une déclaration à la presse du Dr Hakim Belahcel, membre de l’instance présidentielle du FFS « cette initiative s’inscrit dans la continuité des anciennes propositions du parti pour une sortie de crise par un dialogue national, inclusif et responsable, qui aboutirait à l’adoption d’un contrat national, lequel consacrera la souveraineté populaire et jettera les bases d’une IIe République ».
De leurs côtés, les observateurs de la scène politique, estiment que ladite Pré-Convention, donnera un avant-goût de la position du parti de feu Hocine Ait Ahmed, par rapport aux élections législatives prévues pour le 12 juin 2021.
La décision finale du FFS au sujet de cette échéance électorale qui vient d’être convoquée, « dépendra de la décision du conseil national », avait affirmé Hakim Belahcel.
Mais dans les coulisses du FFS, opposants et partisans se livrent un véritable bras de fer au sein de la base militante à la direction du FFS, quant à la question de la participation ou non au prochain scrutin électoral.
Lors de son passage au Café Presse Politique (CPP) de Radio M, l’avocate et militante du FFS, Me Nabila Smail, a déclaré que le conseil national est souverain mais « la base militante du FFS rejette la participation et si, toutefois, la direction actuelle décide de participer, elle le fera sans les militants ».
Une chose est sûre, la participation du FFS aux élections communales serait quasiment actée, a appris Radio M auprès d’une source interne au parti.