Législatives : le FLN perd la moitié de ses sièges à Béjaia - Radio M

Radio M

Législatives : le FLN perd la moitié de ses sièges à Béjaia

Radio M | 23/06/21 21:06

Législatives : le FLN perd la moitié de ses sièges à Béjaia

Après avoir raflé huit sur neuf sièges à Béjaia lors des dernières législatives, le FLN n’a plus la majorité absolue des sièges de cette localité. Après les recours, le président du Conseil constitutionnel (CC), Kamel Fenniche, a annoncé une nouvelle répartition des sièges dans cette wilaya.

En effet, le FLN qui détenait 8 sièges, lors de l’annonce des résultats provisoires par le président de l’ANIE, ne garde désormais que quatre sièges (Hadji Mokran, Maoulfi Samia, Hennachi Riad, Saoudi Anis).

Le reste des sièges ont été répartis entre, la liste indépendante Espoir et avenir (Saci Essaghir, Hani Mohamed, Dehouche Mouloud ), le RND qui n’a obtenu aucun siège a désormais Ismail Mira comme député de Béjaia après les recours introduits auprès du conseil constitutionnel. Idem pour la liste indépendante La voix libre de la Soummam (Ouari Massinissa).

Selon Kamel Fenniche, 361 recours ont été déposé après l’annonce des résultats provisoires le 17 juin dernier. 343 recours ont été étudiés et 13 ont été rejeté. le président du CC a précisé que que sur les 343 recours, seulement 48 recours ont été pris en considération.

A Béjéia, avec un corps électoral de 561796 inscrits, seules 4 136 personnes on voté le 12 juin dernier, soit un taux de participation de 0,79%. D’ailleurs, plusieurs chefs de partis politique ont évoqué « un cas de fraude massive mené dans la commune de Tala Hemza ».