Les élections américaines sont une "expérience démocratique passionnante" aux yeux des algériens. - Radio M

Radio M

Les élections américaines sont une « expérience démocratique passionnante » aux yeux des algériens.

Radio M | 08/11/20 17:11

Les élections américaines sont une « expérience démocratique passionnante » aux yeux des algériens.

Considérées comme un événement planétaire, les élections US s’invitent en Algérie. Le duel Biden-Trump a pas mal inspiré les analystes et les journalistes algériens qui se sont exprimé sur ce bras de fer qui a débouché sur le départ de Donald Trump de la Maison blanche.

A commencer par le constitutionaliste Reda Deghbar, qui a mis l’accent sur l’aspect démocratique des élections au Etats-unis. « Quelle grandeur de la démocratie américaine. Sans Autorité indépendante des élections, Biden, le « démocrate », gagne un Etat dont le gouverneur et superviseur des élections est un « républicain » élu. Tout le monde préserve les voix des électeurs, mêmes celles envoyées par poste ! Trump, l’arrogant menace de quoi ? De recourir à la justice. C’est le rêve américain » a écrit Deghbar.

Le journaliste, Lachemote Amar quant à lui a parlé de Kamala Harris, la fille d’un immigrant indien des années soixante, qui est aujourd’hui la vice-présidente des USA.

« C’est pourquoi les Américains vivent les élections comme une expérience de vie passionnante et non pas un jour férié ennuyeux lors duquel ils doivent combler le vide en votant ».

Le jeune journaliste Redouane Boussag, a fait un parallèle avec la situation politique en Algérie.  Selon lui, le nouveau président américain, Joe Biden a déclaré que  « le moment est venu pour mettre de côté les différences et les discours dures, afin que les américains puissent être une seule nation ».  « Si seulement nous avons ça .. Mais hélas … ils ont brulé le passé et ils brûlent le présent » regrette Redouane Boussag !

De son côté le journaliste Farid Alilat, trouve qu’il y a des leçons à prendre et apprendre de la manière avec laquelle Biden a géré « le déroulement d’une élection présidentielle et la manière avec laquelle la période transitoire de la transmission du pouvoir doit se dérouler »

Par ailleurs le sociologue Noureddine Bekiss s’est fendu d’une contribution sur la chute de Trump « le président qui s’est transformé en une menace d’un ordre mondial hautain ».

« Les gouvernants arabes qui ont trahi la cause palestinienne recouvreront les masques du soutien trompeur, et nous retrouverons la fausse diplomatie mondiale qui exporte le massacre de notre monde arabe et promeut un type hypocrite de libertés. Il est certain que Trump a fait tomber les masques et dévoilé le monde dans sa véritable face. Le mandat de Trump n’a pas été un mandat ordinaire mais une occasion de voir la vérité en face, sans maquillages ni rafistolages. Un deuxième mandat de Trump aurait été un venin contre un système de gouvernance injuste » écrit le sociologue sur sa page Facebook.

Enfin le journaliste Samir Larabi estime que pour « le peuple d’en bas Américains, les peuples dominés, les travailleurs, les exclus du système capitaliste. Aucun changement. C’est la continuité, comme chez nous… »