La promesse faite il y a quelques jours par Benyamin Netanyahou de construire de nouveaux logements pour les colons à Jérusalem-Est continue de susciter des réactions internationales indignées.
Après la France, qui a rappelé avant-hier que l’expansion des colonies israéliennes dans cette ville portait atteinte à la viabilité d’un futur État palestinien, l’Italie et l’Allemagne ont à leur tour mis en garde Israël contre l’enterrement définitif de tout espoir de règlement pacifique du conflit entre Israéliens et Palestiniens.
Le ministère italien de des Affaires étrangères a exprimé hier sa profonde préoccupation concernant la décision du gouvernement israélien et l’a appelé à l’annuler. Il a renouvelé la conviction de l’Italie que seule une « solution à deux Etats », fondée sur les résolutions des Nations-Unies, peut garantir une paix juste et durable.
L’Allemagne s’est déclarée aussi profondément préoccupée de la récente décision du gouvernement israélien d’étendre la colonisation à Jérusalem-Est, territoire palestinien occupé.
Dans un communiqué publié hier, le ministère allemand des Affaires étrangères a observé que les nouvelles implantations coloniales envisagées « sépareront Jérusalem-Est de la Cisjordanie », ce qui « entravera la possibilité d’établissement d’un Etat palestinien indépendant et viable sur les frontières de 1967 ».
La diplomatie allemande a appelé, dans ce communiqué, le gouvernement de Benyamin Netanyahou à annuler sa décision et plus généralement à « suspendre » la construction des colonies dans les territoires palestiniens en violation des résolutions onusiennes.
On intensifie la colonisation en attendant l’«Accord du siècle»
Jeudi dernier, le Premier ministre israélien avait annoncé la construction de 2.200 logements à Har Homa, zone située à Jérusalem-Est, considérée par le droit international comme un territoire palestinien occupé. Le même jour il a également annoncé la construction de 4.000 autres à Givat Hamatos, située dans cette même partie de la ville et accueillant notamment des juifs d’origine éthiopienne et russe.
Pour rappel, le plan de paix américain appelé l’« Accord du siècle », prévoit l’annexion des colonies israéliennes à l’Etat d’Israël, autrement dit l’aliénation définitive aux Palestiniens des terres sur lesquelles elles sont construites.
Si les Israéliens ont accueilli très favorablement ce plan, qui garantit leurs intérêts au-delà de leurs espérances, les Palestiniens l’ont catégoriquement rejeté et appelé tous les Etats de la Ligue arabe à adopter la même position.
Jérusalem-Est, ville sainte pour les musulmans, les chrétiens et les juifs, a été occupé par l’armée israélienne en 1967, en même temps que la Cisjordanie et la bande de Gaza, lors de la guerre dite des « Six jours ». Revendiquée par Israël comme étant sa « capitale éternelle », elle compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de colons (entre 300.000 à 350,000 en 2014, selon les statistiques israéliennes).
Plusieurs centaines de milliers de colons israéliens vivent également en Cisjordanie, autre territoire palestinien occupé.