Les services de sécurité ont empêché ce mardi, la communauté universitaire de marcher dans trois ville du pays. Il s’agit de Tizi Ouzou, Oran et Constantine.
Selon des sources locales, la police a formé un cordon pour empêcher les participants à la marche du mardi, de dépasser le campus de Hansaoua dans la ville de Tizi Ouzou. Les initiateurs de la marche ont tenté en vain de convaincre les responsables de la police de laisser marcher vers le centre ville. Du coup, les manifestants se sont contentés d’un rassemblement devant le dispositif sécuritaire.
A Constantine, la police est intervenu au Centre ville pour disperser un rassemblement organisé par la communauté universitaire. Plusieurs manifestants ont été arrêtés, indiquent des sources locales.
Dans la ville d’Oran, la police a également interdit la marche des universitaires qui devait démarrer la Place du 1er novembre. Des étudiants appuyés par des citoyens n’ont pas pu tenir leur action.
Par ailleurs, la communauté universitaire de Bejaia a réussi à marcher dans les rues de la ville. Aucun incident n’est signalé.