L'Espagne, l'Irlande, Malte et la Slovénie œuvrent à la reconnaissance de l'État palestinien au sein de l'UE - Radio M

Radio M

L’Espagne, l’Irlande, Malte et la Slovénie œuvrent à la reconnaissance de l’État palestinien au sein de l’UE

Radio M | 23/03/24 17:03

L’Espagne, l’Irlande, Malte et la Slovénie œuvrent à la reconnaissance de l’État palestinien au sein de l’UE

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez a déclaré vendredi, que son pays a convenu avec les dirigeants de l’Irlande, de Malte et de la Slovénie de faire les premiers pas vers la reconnaissance de l’État palestinien.

S’exprimant au nom de l’Espagne, Sanchez s’attendait à ce que la reconnaissance se produise au cours de la législature actuelle de quatre ans qui a débuté l’année dernière.

Lors d’un point de presse en marge de la tenue de la réunion du Conseil de l’Europe, Sanchez a déclaré que l’accord avait été conclu après avoir rencontré ses homologues Irlandais, Maltais et Slovènes en marge de la réunion du Conseil vendredi matin.

« Nous sommes convenus que la seule façon de parvenir à une paix et à une stabilité durables dans la région est de mettre en œuvre une solution à deux États, les États israéliens et palestiniens vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité », a déclaré l’Irlande dans une déclaration commune après la réunion.

Les États arabes et l’Union européenne ont convenu lors d’une réunion en Espagne en novembre qu’une solution à deux États était la réponse au conflit israélo-palestinien.

Depuis 1988, 139 des 193 États membres des Nations Unies ont reconnu le statut d’État palestinien.

Avec Reuters