La levée du corps de Rachid Malaoui, figure du syndicalisme autonome algérien décédé vendredi dernier à Paris, aura lieu ce mercredi 27 décembre en région parisienne. Entre midi et 12h30, famille, proches et camarades syndicalistes pourront venir se recueillir à l’Hôpital Claude Galien de Quincy-sous-Sénart pour un dernier hommage.
Secrétaire général du Snapap et CGATA durant de longues années, Rachid Malaoui était connu pour son engagement de toujours en faveur des droits des travailleurs algériens. Co-fondateur de la Confédération générale des travailleurs en Algérie (CGTA), ce franc-parler de 59 ans était l’une des grandes voix du syndicalisme autonome en Algérie.
Son décès des suites d’une longue maladie a suscité une vive émotion au sein de la communauté syndicale algérienne. Sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages ont fleuri saluant sa mémoire et son courage. Il laisse derrière lui un grand vide dans le paysage syndical de son pays.
Après la levée du corps en région parisienne, Rachid Malaoui sera inhumé dans son quartier natal de Saint-Pierre à Oran auprès des siens.