l'Organisation nationale des victimes du terrorisme fait entendre sa voix ! - Radio M

Radio M

l’Organisation nationale des victimes du terrorisme fait entendre sa voix !

Radio M | 22/03/21 14:03

l’Organisation nationale des victimes du terrorisme fait entendre sa voix !

Des dizaines de représentants des familles des victimes du terrorisme, des années 1990, ont organisé ce lundi un rassemblement de protestation, au niveau de l’avenue Abdelkrim Khettabi (devant l’entrée de la faculté Benyoucef Ben Khedda), à Alger-centre.

La manifestation a rapidement été dispersée par les forces de l’ordre.

Les manifestants, représentés par l’Organisation nationale des victimes de terrorisme (ONVT) ont revendiqué la « préservation de la mémoire des martyrs du devoir national et les victimes du terrorisme », ainsi que la reconnaissance de la date du 22 mars comme « journée nationale des victimes du terrorisme ».

Par ailleurs, une liste de revendications a été établie par l’organisation nationale des victimes du terrorisme :

  • La modification du décret exécutif 47/99 du 13 février 1999.
  • La mise en œuvre de l’instruction du Premier Ministre N°01 du 28 octobre 2017 avec notification aux Walis et restitution de la subvention aux veuves, qui a été transférée de la Caisse des victimes du terrorisme à la Caisse nationale de retraite.
  • Donner aux victimes du terrorisme les moyens de maintenir en permanence le pourcentage d’invalidité accordé aux blessés.
  • La possibilité de percevoir les subventions du trésor public.
  • L’ouverture des droits aux soins médicaux à l’hôpital militaire.
  • Des emplois au profit des enfants des victimes du terrorisme, en particulier les diplômés des universités et des instituts de formation,, avec la levée du gèle sur la directive ministérielle conjointe relative à la suvention de 27000 DZD et son application rétroactive depuis 2018.
  • La reconnaissance et la confirmation de l’application de l’article 56 des lésions corporelles, telles que les victimes décédées, et du transfert de leurs pensions immédiatement après le décès, ainsi que l’abolition de l’article 57, qui prévoit l’enregistrement d’un certificat médical confirmant le décès de la victime lésions corporelles dues à une blessure.
  • La résolution du problème des dommages matériels à ses biens (garages, automobiles, dommages agricoles, etc.) par le groupe terroriste.
  • L’égalité des droits entre les victimes du terrorisme civiles et les victimes militaires et gardes communaux.