Les avions russes de lutte contre les incendies ne sont pas encore arrivés en Algérie. Une source proche du dossier dévoile les raisons et donne plus de détails.
En effet, le retard du partenaire historique de l’Algérie en l’occurrence la Russie à déployer ses avions bobardiers sur le territoire national dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt a soulevé des questionnements. Les premiers à avoir déployer deux canadairs pour aider l’Algérie à faire face à des incendies de forêts meurtriers dans plusieurs wilayas sont les français. Ce samedi, un renfort aérien espagnol est arrivé aussi Alger. D’autres engins aéronautiques suisses et espagnols sont annoncés pour les prochaines heures.
Cependant, l’aide russe ne parvient toujours pas à l’Algérie. A en croire une source proche du dossier citée par l’APS, il s’agit de la non délivrance d’autorisation de survol de la Grèce et de Chypre pour les avions russes. « Faute d’autorisations de survol de la Grèce et de Chypre, les avions russes n’ont pu rejoindre (avions de lutte contre les incendies), ce jour, l’Algérie comme prévu », précise la même source.
L’assistance technique proposée par les russes consiste à mettre à disposition de l’Algérie quatre avions spécialisés dans la lutte anti-incendie, assène la même source.
Les contacts entre les parties algérienne et russe se poursuivent pour la levée de ses obstacles et permettre le déploiement rapide, dans les prochaines heures, de ces avions dans les zones affectées par les incendies.
Avec APS