Makri « prêt » à faire « le sacrifice » de retourner au gouvernement  - Radio M

Radio M

Makri « prêt » à faire « le sacrifice » de retourner au gouvernement 

Lynda Abbou | 08/06/21 22:06

Makri « prêt » à faire « le sacrifice » de retourner au gouvernement 

Le président du Mouvement pour la société et la paix (MSP), Abderrazak Makri, a assuré lors du meeting de clôture de la campagne électorale ce mardi 08 juin 2021 à la coupole d’Alger, que son parti est prêt à faire « le sacrifice » de retourner au gouvernement.

« Aller au gouvernement est un sacrifice »

« Nous avons quitté le gouvernement (2012) alors que les caisses de l’Etat étaient pleines. Aujourd’hui, les caisses sont vides mais nous voulons, quand même, faire partie», a déclaré Makri lors de son intervention à la coupole.

Il a expliqué que l’Algérie se dirige vers une période « difficile » sur les deux plans ; économique et social. Et pour lui : « aller au gouvernement dans des conditions aussi cruciales est un sacrifice » !

« Nous voulons être dans le prochain gouvernement, l’Algérie a besoin de nous maintenant et ce n’est pas digne de la quitter », a-t-il martelé. À cet effet, Makri a donné les grandes lignes de son programme, notamment sur le plan économique, afin de sortir de la crise dans les cinq prochaines années. Il a noté que son programme se basera sur les prestations des services au début ainsi que la sécurité alimentaire et l’industrie.

« Ouled França »

Sur un autre registre, le président du MSP a souligné que sa formation politique s’appuie sur la déclaration du premier novembre 1954, pour une Algérie « démocratique, populaire, sociale et souveraine dans le cadre des principes de l’islam ». « Nous serons fidèles aux principes de la déclaration du premier novembre pour bloquer la route aux sympathisants de la France ( Ouled França )», a-t-il ajouté.

 Coulisses ..

La presse a été conviée à couvrir l’évènement dès 13H. Une demi heure avant, l’équipe de Radio M arrive à la coupole d’Alger ou le meeting du MSP aura lieu. C’est le meeting de clôture de la campagne électorale pour les législatives qui auront lieu le 12 juin prochain.

C’est dans cette salle que l’annonce du 5e mandat a été faite, il y a plus de deux ans. Et c’est dans la même salle qu’un concurrent de Makri, à savoir, Abdelkader Bengrina, président du Mouvement El bina a distribué des bonbons (caprices), au public il y’a quelques jours. Un geste qui a été largement commenté sur les réseaux sociaux et par lequel Bengrina semblait voler la vedette à Makri qui a « brillé » également par « la danse palestinienne » (le Dabké) au début de la campagne à Ouargla.

Aux alentours de la coupole, l’ambiance n’est pas différente de celle qui avait marqué les deux évènements cités précédemment.  Des bus avec des militants qui arrivaient en groupes, des enfants qui courraient dans tous les sens, des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui avançaient dans une ambiance festive vers la première entrée de la salle.  Deux vigiles nous demandent de passer à droite alors que d’autres groupes passent à gauche ! Les jeunes hommes nous expliquent qu’il y a une séparation d’espace entre les hommes et les femmes.

Ce qui était extrêmement visible, des dizaines de jeunes filles aux gilets jaunes avec le sigle (MSP) contrôlaient l’entrée et organisaient le côté femmes à l’intérieur de la salle, séparée en deux, avec accès réservé au président du parti, qui à son arrivée, rejoindra l’estrade.

Il est 12H45, la salle est à moitié vide. Deux petits groupes de militants et de militantes sont déjà présents avec des drapeaux algériens, palestiniens et ceux du parti où il est inscrit le chiffre (4) (le numéro du bulletin de vote pour le MSP). A 15h, ça faisait déjà plus de deux heures que la darbouka et les slogans du parti tonnaient, alors que Makri et la direction du parti venaient d’apparaitre. Les trois quarts de la salle sont déjà remplis, avec une présence importante des femmes et des enfants.

Comme à l’accoutumée, c’est les cadres du MSP qui ont pris la parole en premier. Fait rare; des salutations et des discours en Tamazight ont été prononcés. En termes de contenu, il a été question d’unité nationale, en citant l’amazighité. Un discours qui veut être rassurant mais aussi pour se différencier de son « frère ennemie » El Bina qui ne cesse d’invectiver Tamazight et de provoquer la colère des algériens. Un comportement qui a d’ailleurs suscité l’interrogation des présents, a-t-on constaté sur place.

La « sacro-sainte » question palestinienne s’est aussi taillée une part importante dans les discours, les chants, les visuels… de ce meeting central.

Enfin, le président du MSP, Abderrazak Makri a prédit « une victoire écrasante » lors du scrutin du 12 juin si l’opération est transparente et sans fraude.