Mali : l'UE sanctionne cinq dirigeants maliens, dont le chef du gouvernement de transition - Radio M

Radio M

Mali : l’UE sanctionne cinq dirigeants maliens, dont le chef du gouvernement de transition

Radio M | 04/02/22 18:02

Mali : l’UE sanctionne cinq dirigeants maliens, dont le chef du gouvernement de transition

Le Conseil de l’Europe, présidé par la France, a annoncé ce vendredi 04 février, d’imposer des mesures restrictives à cinq membres du gouvernement de transition maliens, dont le premier ministre Choguel MAÏGA.

En effet, selon un communiqué du conseil de l’Europe, rendu public ce vendredi, la raison de ces sanctions est « la situation au Mali, à la suite de sa décision du 13 décembre 2021 et des récents développements dans le pays ».

Il est à noter que le gouvernement de transition malien a demandé le 31 janvier dernier, à l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, de quitter le pays dans les 72 heures, « à la suite des propos de Jean-Yves Le Drian qui a déclaré la junte au pouvoir à Bamako était « hors de contrôle » et « illégitime ».

« Ces individus, qui comprennent des membres éminents du gouvernement de transition malien , sont responsables d’actions qui entravent et compromettent la réussite de la transition politique au Mali », précise le communiqué du Conseil de l’Europe.

Selon la liste publié ce vendredi dans le Journal du Conseil, les personnes sanctionnées sont : MAÏGA Choguel, premier ministre du gouvernement de transition, DIAW Malick, chef d’Etat-major de la troisième région militaire de Kati, le Colonel WAGUÉ Ismaël, porte-parole du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), MAÏGA Ibrahim Ikassa, membre du comité stratégique du M5-RFP et ministre de la refondation et enfin DIARRA, Adama Ben (connu sous le nom de Ben le cerveau), dirigeants du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques).

Le communiqué du Conseil de l’Europe souligne que « les cinq personnes désignées font l’objet d’une interdiction de voyager ou transiter par les territoires de l’UE, et d’un gel de leur avoirs en Europe ».