Le militant marocain, Abderrahmane Azenkad, a été condamné, lundi 8 avril 2024, à cinq ans de prison pour « offense au roi » après avoir dénoncé la normalisation avec l’occupant israélien sur les réseaux sociaux, ont indiqué des médias.
En effet, le tribunal de Mohamadia a condamné hier, Abderrahmane Azenkad, membre du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, à cinq années de réclusion criminelle.
De tendance islamiste, Abderrahmane Zankad, a été condamné notamment à la suite de publications sur Facebook « dénonçant la normalisation avec Israël et les positions des dirigeants arabes » sur le génocide à Gaza, dont l’une faisait référence au titre de « commandeur des croyants » du roi Mohammed VI, a expliqué à la presse sa défense.
Le militant de 48 ans, qui va faire appel, a affirmé devant la cour qu’il ne « visait pas le roi du Maroc spécifiquement mais les dirigeants arabes voisins de la Palestine », selon la même source.
Arrêté le 22 mars, Zankad a également été condamné pour avoir diffusé « de fausses informations » liées à la gestion de crise après le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023.