Des militants, amis et proches du jeune détenu d’opinion algérien, créateur de mèmes (un genre de caricatures), Walid Kechida ont lancé un appel à une action de solidarité « 24h pour Walid Kechida », prévue le jeudi 21 janvier 2021.
« Jeudi 21 janvier 2021, nous serons des millions d’algériennes et d’algériens dans les quatre coins du monde, à être au rendez-vous toute la journée : chacun sur Facebook et sur Twitter, Instagram ou ailleurs, nous serons solidaires de Walid Kechida en postant une vidéo de 30 secondes, ou des photos de Walid, ou en faisant des mèmes, des dessins ou quelques mots de soutiens ou en lui envoyant des lettres. Inondons Facebook et Twitter avec les hashtags : #FreeWalidKechida #MemesAreNotACrime » li-t-on sur plusieurs pages, groupes et plateformes, depuis hier soir.
Jeune militant, Walid Kechida est une figure du mouvement révolutionnaire du 22 février 2019, notamment à Sétif. Son sens de l’humour et son irrévérence ont attiré des milliers de fans sur une page Facebook intitulée «Hirak mèmes». Ce sont ces mêmes dessins qui ont conduit à son arrestation le 27 avril 2020.
Il est accusé d ‘« offense envers le président», «d’atteinte à l’islam» et «d’outrage à corps constitué » et a été condamné, le 4 janvier passé par le tribunal de Sétif, à trois ans de prison ferme ! Ses avocats ont fait appel de cette décision et le procès en appel devrait avoir lieu le 24 janvier.