Mesure de prévention du Coronavirus: le ministère de l’Enseignement supérieur demande la mise en ligne des cours - Radio M

Radio M

Mesure de prévention du Coronavirus: le ministère de l’Enseignement supérieur demande la mise en ligne des cours

Ghada Hamrouche | 01/03/20 12:03

Mesure de prévention du Coronavirus: le ministère de l’Enseignement supérieur demande la mise en ligne des cours

Une note a été adressée, samedi 29 mars 2020, aux recteurs et doyens d’universités par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Chems eddine Chitour leur demandant de prendre des mesures préventives en raison du risque de propagation du Coronavirus dans le pays.

Le ministre évoque « une première initiative pédagogique » pour permettre « la continuité des cours ». Il est ainsi demandé aux chefs d’établissements universitaires et aux présidents des Conseils scientifiques de « sensibiliser » les enseignants sur la nécessité de s’inscrire dans cette démarche et aux étudiants de «s’adapter » à cette situation.

La note du ministère de l’enseignement supérieur

Il s’agit de mettre en ligne à partir du 15 mars 2020 sur les sites web des universités ou sur des plateformes les cours, les travaux dirigés (TD accompagné de corrections résumés) et des  travaux pratiques (TP) couvrant un mois d’enseignement.

Les chefs des établissements universitaires sont instruits pour qu’ils prennent « toutes les dispositions techniques » en vue de maintenir le contact à distance entre les étudiants et les enseignants. Il est ajouté dans la note que l’accès aux plateformes doit être ouvert à tous les étudiants du pays.