La toile algérienne a mis du temps pour prendre au sérieux l’information du décès de l’ex Chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika. Les internautes avaient réagi avec sarcasme a cette information qu’ils prenaient pour une énième rumeur.
Hier soir c’est la télévision nationale qui a confirmé l’information en citant la présidence de la république comme source. Bouteflika n’est plus est ce n’était pas une rumeur.
Dès que l’information s’est confirmée les réactions ont commencé à tomber : certains ont commenté avec humour sa mort, d’autres l’ont pleuré vraiment et d’autres encore l’ont maudit même dans l’au-delà.
Abdelaziz Bouteflika a été poussé à quitter le pouvoir après le déclenchement de la révolution pacifique du 22 février 2019 en Algérie, par la pression et la détermination de millions de manifestants.
Sur Twitter et Facebook, des Algériens ont réitéré qu’ils ne pardonneront jamais à Bouteflika « le mal qu’il a fait au pays ». Ils estiment que « c’est la mort d’un dictateur avec un bilan marqué par la corruption à tous les niveaux ». Plus encore, plusieurs d’entre-eux ont affirmé qu’ils n’oublieront jamais les 128 morts de 2001 en Kabylie lors de son premier mandat.
Une autre partie de citoyens se sont interrogé sur l’enterrement de Bouteflika, sera-t-il un enterrement officiel ? Y’aura-t-il de deuil national ? Et est ce qu’il bénéficiera d’un enterrement populaire ? Dans ce cas, qui seront dans le cortège? Ses anciens adorateurs porteurs de cadres ?
La présidence de la république a annoncé ce matin que « le drapeau national sera en berne, pour une durée de trois jours, à compter d’aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire national, suite au décès d’Abdelaziz Bouteflika ». Et que c’est une décision du Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune.
En hommage à Bouteflika, des pages Facebook, publient depuis hier soir des extraits de ses discours « émouvants ». Des publications sous lesquelles on peut lire des dizaines de commentaires regrettant le président de l’Algérie entre 1999 et 2019.
D’autres internautes algériens ne se sont pas empêcher de continuer à faire de l’humour et à blaguer sur sa mort qui a, selon eux, « tardé » et sur son enterrement.