Le journaliste et rédacteur en chef du quotidien régional « Le Provincial », qui paraît à Annaba, comparaîtra, ce dimanche 19 janvier 2020, devant le tribunal de Annaba. Mis sous contrôle judiciaire, le journaliste, qui couvre activement les manifestations du hirak, est interdit de quitter le territoire national sur ordre du parquet d’Annaba datant du 20 novembre 2019.
Le procès de Mustapha Bendjama a été reporté à trois reprises le 4, 8 et 22 décembre 2019. Le journaliste est poursuivi pour « incitation à attroupement non armé », « opposition au déroulement de l’opération électorale » (présidentielle du 12 décembre 2019), « opposition à travers un rassemblement à des actions autorisées par l’autorité publique ».
Le journaliste est interdit de se trouver à proximité d’un lieu d’une manifestation. Décision qualifiée d’anticonstitutionnelle par les avocats qui ont évoqué les articles 50 et 55 de la Constitution garantissant la liberté de circulation des citoyens et la liberté de la presse. Pour rappel, Mustapha Bendjama a été interpellé le 3 décembre 2019 à côté d’un lieu où se tenait un meeting électoral d’Ali Benflis. Deux comptes facebook du journaliste ont été fermés et ses téléphones ont été saisis. Autant que son ordinateur portable. Le journaliste a été interpellé au moins une dizaine de fois depuis le début du hirak, le 22 février 2019.