New York Times : la Tunisie sera le prochain pays maghrébin à normaliser ses relations avec Israël - Radio M

Radio M

New York Times : la Tunisie sera le prochain pays maghrébin à normaliser ses relations avec Israël

Radio M | 22/12/20 21:12

New York Times : la Tunisie sera le prochain pays maghrébin à normaliser ses relations avec Israël

Selon le journal américain, The NewYork Times,  » la Tunisie et le Sultanat d’Oman pourraient être les prochains États à rejoindre le traité d’Abraham (traité de paix entre Israël et les pays arabes). Des négociations pourront s’étendre également avec les pays de l’Asie l’Est et l’Afrique Subsaharienne.

Le Royaume du Maroc avait confirmé la normalisation de ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste au début du mois de décembre. Un processus politique qui a abouti suite à un deal passé avec l’administration américaine. Donald Trump avait lui même annoncé la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental.

Pourtant la Tunisie avait NON!

Pourtant, la Tunisie avait exprimé son rejet formel de toute normalisation de ses relations avec avec Israël. Lors de son intervention, la semaine dernière sur la chaine France 24, en marge de sa visite en France, le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, avait réaffirmé cette position, tout en déclarant que son pays respecte la position souveraine du Maroc ».

Selon le NewYork Times, « l’apaisement des tensions entre Israël et ses voisins régionaux est un succès, certes, et c’est ce que les anciens présidents américains, républicain et démocrate, cherchent depuis longtemps à favoriser ».

Le même journal a cité une déclaration de Robert Malley, P-DG de l’International Crisis Group, qui affirme que « toute diplomatie est transactionnelle, mais ces transactions (de Donald Trump NDLR) mélangent des choses qui n’auraient pas dû être mélangées».

Les transactions dont parle Robert Malley sont celles de la normalisation du Soudan, ayant été le prix à payer pour être retiré de la liste américaine des États parrains du terrorisme. Le Maroc a payé la reconnaissance des Etat-Unis de sa souveraineté sur le Sahara occidental par la reconnaissance de l’Etat hébreu.