Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé le lancement d’un programme national de lutte contre l’obésité, soulignant que son secteur fournira tous les moyens nécessaires pour le mettre en œuvre.
« L’obésité constitue un véritable problème de santé publique en Algérie et elle est en voie de s’aggraver avec l’augmentation enregistrée chez les adultes, les enfants et adolescents », a indiqué le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, jeudi, dans son discours lors de la deuxième Conférence internationale de la Société Algérienne de Lutte contre l’Obésité et les Maladies Métabolique.
En chiffres, le ministre a rappelé que le taux d’obésité a atteint 30% chez les femmes, 14% chez les hommes et 12% chez les enfants, citant une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association de lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques en Algérie.
Abdelhak Saihi a exprimé son inquiétude quant aux dangers de l’obésité et ses conséquences sur la santé humaine. « Ce phénomène est devenu une réalité incontestable, et si nous n’agissons pas strictement, il prendra de l’ampleur dans les années à venir », a indiqué le ministre.