On sait maintenant pourquoi Tebboune a parlé d’impasse en Tunisie  (CPP) - Radio M

Radio M

On sait maintenant pourquoi Tebboune a parlé d’impasse en Tunisie  (CPP)

Radio M | 03/06/22 18:06

On sait maintenant pourquoi Tebboune a parlé d’impasse en Tunisie  (CPP)

Numéro particulier du café presse politique avec Souhila Benali à la baguette en l’absence occasionnelle de Khaled Drareni.

L’Algérie résiste t’elle vraiment aux pressions de l’OTAN pour l’amener à changer de position vis à vis de la Russie coupable d’avoir envahit le territoire de la voisine Ukraine ? Ces pressions sont elles aussi « pressantes » alors même que l’Europe souhaite que son principal fournisseur de gaz naturel de la rive sud méditerranée augmente ses livraisons dans les prochains mois ?  Les invités du CPP autour de Souhila Benali ont tenté de décortiquer les voyages à l’étranger de Abdelmadjid Tebboune et le positionnement de l’Algérie dans des dossiers aussi sensible que la crise Tunisienne.

A ce propose, Hassan Moali a donné une information de bonne source sur les raisons qui ont poussé le président algérien à évoquer une impasse politique en Tunisie et la nécessité d’aider ce pays « à ce remettre sur la voie de la démocratie ».  L’Algérie a t’elle fait une concession à ses partenaires européens sur ce cas ? Jusqu’ou dispose t’elle d’une marge de manœuvre diplomatique alors que la polarisation se précise dans le monde entre pro russe et pro ukrainien ?

Le CPP a fait le lien comme d’habitude avec l’agenda de politique intérieure. Les avis sont moins contrastés lorsqu’il s’agit de parler de la fantomatique initiative de « Lem Echeml » attribuée au président et soutenue par le chef d’Etat major. Le CPP c’est ici en vidéo.