Menaces de mort, actions en justice insultes… un agent des services de la commune de Hassi-Bounif, se présentant comme un lanceur d’alerte en appel à la protection des pouvoirs publics alors qu’il juge sa vie et celle de sa famille en danger pour avoir dénoncé des pratiques qu’il juge non réglementaires et douteuses dans le secteur des écoles primaires de la commune, rapporte le quotidien d’Algérie.
« Je me retrouve poursuivi en justice pour des motifs fallacieux et ma vie est en danger. J’ai reçu des menaces de mort de la part du maire et du secrétaire général de la commune. De lanceur d’alerte qui a dénoncé des situations de non droit, je me suis retrouvé, depuis 2018, poursuivi en justice. J’en appelle au président de la République et au procureur général de la Cour d’Oran. Moi et ma famille sommes en danger, nous exigeons la protection des pouvoirs publics, c’est un véritable enfer que nous vivons. C’est un appel au secours que nous lançons», a-t-il raconté au quotidien d’Algérie alors qu’il tenait un sit-in devant la cour d’Oran, en compagnie de sa famille.
Le quotidien qui a fait réagir des proches de la victime, rapporte que les insultes et les menaces de mort sont l’oeuvre d’un gardien qui occupe illégalement un logement de fonction dans une école primaire et qui agit pour le compte du maire de Hassi-Bounif.
Le président de la Cour d’Oran et le Procureur général, qui l’ont reçu l’ont assuré du soutien des pouvoirs publics. Tout en tenant à rassurer sa famille qui l’accompagnait, ils lui ont promis de tout faire pour que cesse l’arbitraire qu’il affirme vivre et de diligenter des enquêtes sur les faits qu’il a dénoncé.