L’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) a mis en garde, ce mardi 12 mars 2024, les agences non autorisées contre toute initiative d’organisation du Hadj.
En effet, l’Office national du pèlerinage et de la Omra a réaffirmé, que l’organisation du Hadj est de son ressort exclusif, en collaboration avec les agences de tourisme autorisées.
Selon l’ONPO, « toute promotion pour le Hadj, à travers des visas touristiques ou autres, est contraire aux réglementations en vigueur dans les deux pays et expose les citoyens au risque d’escroquerie par des parties non autorisées, ainsi que les agences de tourisme et de voyage aux sanctions prévues par les lois et les réglementations en vigueur ».
Ce rappel intervient vraisemblablement en réponse à des pratiques contraires à la réglementation en vigueur, observées chez certaines agences de tourisme et de voyages qui auraient proposé le pèlerinage via des visas touristiques pour le Royaume d’Arabie saoudite, une démarche non conforme aux règles établies.
L’Office national du Hadj et de la Omra avait fixé la date du premier vol, pour le transport des pèlerins algériens vers les lieux saints, pour le 20 mai 2024. Ce premier vol décollera au départ de l’aéroport international de Houari Boumediene à destination de Médine.